Calendrier
Notre école

Fermer A - Présentation

Fermer B - Le conseil d'école

Fermer C - Partenaires

Fermer E - Journal de l'école

Fermer F - Vers le collège

Fermer Liste fournitures

Classe de TPS-PS-MS
Classe de MS-GS
Classe CP CE1
Classe de CE1 CE2
Classe de CE2 CM1
Classe de CM2
Classes transplantées 2019
Infos Légales
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Classe à la maison - Classe à la maison CP 16-03-2020

CLASSE A LA MAISON : CP
Semaine 1
Toutes les activités dans les cahiers seront réalisées au crayon de bois.
Lundi 16 Mars :
  • Ecriture : faire la page d’écriture de lundi : elle est dans le cahier d’écriture de votre enfant. Il peut s’entrainer d’abord sur une ardoise ou sur une feuille blanche, puis passer sur le cahier d’écriture. Faites leur un modèle pour la date, ainsi que pour « écriture », si besoin. Insister sur le fait que les lettres doivent respecter les lignes. Demander leurs d’effacer et de recommencer quand ce n’est pas le cas.
  • Phonologie : Fichier p 53 : Demander à votre enfant de colorier au crayon de couleur. L’enjeu de l’exercice 1 est de permettre à votre enfant de mémoriser les différentes façons d’écrire le son [o].  Dans l’exercice 2, on veut que l’élève comprenne que le son [o] peut varier, il doit replacer les images dans la bonne colonne. Vos enfants sont capables de faire ces exercices seuls, une fois que vous leur aurez donné la consigne. Laisser les essayer, se tromper, recommencer, c’est ainsi que se met en place le processus d’apprentissage.
  • Lecture : lire le texte 3 le loup et les 7 cabris. La fiche de lecture (« fiche de lecture3 le loup et les 7 cabris) est sur eprimo dans « espace documentaire » (icône rouge qui représente une boite avec tiroir). Si vous le souhaitez je peux vous l’imprimer à l’école.
  • Maths : « séquence 42 : les nombres de 80 à 100 ». Dans cette séquence, vos enfants peuvent utiliser les tablettes et les carreaux de chocolat de l’ogre Chokoko. Ils doivent bien comprendre que 80 c’est 8 dizaines, soit 8 tablettes de chocolat. 81 c’est 8 tablettes de chocolat+1 carreau de chocolat : soit 8 dizaines et 1 unité. Faire de même jusqu’à 89, en ajoutant 1 à 1. Quand j’arrive à 89, j’ajoute encore 1 carreau : que se passe-t-il ? J’ai 10 carreaux, Chokoko ne peut pas les garder comme cela, il les échange contre une tablette : nous avons alors combien de tablette ? 9 tablettes= 9dizaines= 90.
Une fois que cela est bien compris, ils sont prêts pour réaliser les activités du fichier de maths p96 et97. Cette activité est longue. Si nous avions été en classe, elle aurait été découpée dans le temps de la journée par la récréation. N’hésitez donc pas à faire faire une pause à votre enfant quand vous sentez qu’il n’est plus réceptif.   Pour certains enfants cette activité va être difficile, proposer leur d’utiliser le matériel des tablettes de chocolat, cela va les aider.
 
J
Tableau de suivi du travail à la maison de : Prénom de l’enfant
Nom du travail demandé
(exemple : phonologie)
Réalisé seul
ou avec aide
L’exercice est réussi Observations/remarques des parents qui pourraient être utiles à l’enseignante.
       
       
       
       
 
 

Date de création : 16/03/2020 @ 10:56
Dernière modification : 16/03/2020 @ 10:56
Catégorie : Classe à la maison
Page lue 141 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Texte à méditer :  Une visite bien sympathique d'une artiste à l'école. Selma Lecurieux. (vie de classe des ce2 cm1)


  
^ Haut ^