Calendrier
Notre école

Fermer A - Présentation

Fermer B - Le conseil d'école

Fermer C - Partenaires

Fermer E - Journal de l'école

Fermer F - Vers le collège

Fermer Liste fournitures

Classe de TPS-PS-MS
Classe de MS-GS
Classe CP CE1
Classe de CE1 CE2
Classe de CE2 CM1
Classe de CM2
Classes transplantées 2019
Infos Légales
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Classe à la maison - Classe à la maison CE1 16-03-2020

CLASSE A LA MAISON : CE1
Semaine 1
Lundi 16 Mars :
  • Dictée : dans le cahier du jour, dites à votre enfant d’écrire la date puis « dictée ». Ensuite, dictez-lui les mots du son [v], qu’il devait apprendre pour ce jour.
  • Ecriture : Rallye copie, les élèves en choisissent un, ils doivent recopier le texte sur leur cahier du jour, après avoir écrit : « copie ». Ils doivent écrire en respectant les lignes du cahier, les majuscules et les points. Vous trouverez les textes sur e primo, dans l’espace documentaire.
  • Lecture : Les élèves ont dû lire le livre du rallye lecture. Ils doivent répondre aux questions concernant leur livre dans leur livret de rallye lecture. Ils l’ont apporté avec eux vendredi.
  • Lexique : fiche de travail sur les antonymes, disponible dans l’espace documentaire sur e primo.
Maths : « séquence 45 : la monnaie ». Dans cette séquence, vos enfants vont apprendre à utiliser la monnaie. Aujourd’hui, vous allez faire de la manipulation avec eux, c’est-à-dire que vous allez réaliser des petits jeux pour qu’ils comprennent bien comment fonctionne la monnaie, ils travailleront sur le fichier de maths un autre jour de la semaine.
◆ Dire aux enfants que dans la vie quotidienne, on rencontre des articles dont le prix est composé à la fois d’euros et de centimes. Il est donc important de ne pas confondre les différentes pièces. Leur montrer les différentes valeurs des pièces et demander leur de vous dire ce qu’elles représentent (je vous envoie par mail une planche de matériel à imprimer et découper si vous le souhaitez mais vous pouvez jouer avec de la vraie monnaie cela fonctionne aussi)
  • Demander à chaque élève de constituer des sommes « ressemblantes » telles que : 1 € 20 c, et 21 c puis  12 c et 2 €10 cou encore 3 € et 3 c, etc. Toutes les sommes devront être constituées avec deux pièces seulement. Puis demander aux élèves de constituer 1€ seulement avec des pièces de 10c. Ils doivent bien comprendre qu’il faut 10 pièces de 10c pour faire 1€.
  • Jouer à la marchande. Présentez plusieurs objets aux élèves, indiquer un prix, ils doivent vous fournir la monnaie qui correspond.
 
Le lundi, les élèves ont EPS, un petit tour de vélo ou une balade à pied ou toute activité physique que vous pourrez leur proposer.
Les élèves peuvent s’entrainer aux tables de multiplication, quand ils veulent, sur le site « calculatice », niveau CE1, il y a plusieurs petits jeux. Ou encore sur le site logiciel éducatif, de nombreux jeux de maths et français sont proposés.
 
 
Tableau de suivi du travail à la maison de : Prénom de l’enfant
Nom du travail demandé
(exemple : phonologie)
Réalisé seul
ou avec aide
L’exercice est réussi Observations/remarques des parents qui pourraient être utiles à l’enseignante.
       
       
       
       
 
 


Date de création : 16/03/2020 @ 10:59
Dernière modification : 16/03/2020 @ 10:59
Catégorie : Classe à la maison
Page lue 123 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Texte à méditer :  Une visite bien sympathique d'une artiste à l'école. Selma Lecurieux. (vie de classe des ce2 cm1)


  
^ Haut ^